L'heritage de Carthage


REPORTAGE : L’HÉRITAGE DE CARTHAGE

Numéro spécial Tunisie

Reportage de Hélène Frandon, Jean-Christophe Hainaud, Jacques Hichaam, Pascal Montagna

La Tunisie a connu une histoire riche, en particulier sous l’Antiquité. Elle possède aujourd’hui de très nombreux sites archéologiques... De l’implantation des Phéniciens en Afrique du Nord à l’occupation romaine, nous partons à la découverte de ces sites, grâce notamment à d’exceptionnelles reconstitutions en 3D, que nous avons spécialement fait réaliser pour cette émission.
Fethi BEJAOUI est directeur du site archéologique de Carthage. Il fait revivre, pour nous, la grande cité antique. Tout d’abord, la ville punique, fondée au 9°s avant JC par les Phéniciens. Cette ville, enrichie par le commerce maritime, fut la capitale de l’empire carthaginois, en Méditerranée occidentale. C’est ici que vécut le célèbre Hannibal. Une figure historique qui a longtemps résisté aux Romains, jusqu’à ce que Carthage soit rasée, au IIème siècle avant JC. C’est sur les ruines de la cité punique que fut ensuite construite la ville romaine. Elle connut alors une seconde époque de prospérité et de richesse culturelle. Pour preuve, les sublimes mosaïques, exposées aujourd’hui au Musée du Bardo de Tunis.

Aïcha Ben ABED est archéologue. Elle nous fait découvrir des sites de grande valeur, et pourtant méconnus. Tel un citoyen romain, nous arpentons les rues de Dougga, une cité bâtie au nord-ouest du pays. Les vestiges de cette ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont extrêmement riches : forum, théâtre, thermes... Aïcha Ben ABED nous emmène également à Bulla Regia, dotée de villas romaines uniques au monde : construites en sous sol, elles possèdent encore de superbes mosaïques d’origine.
Lotfi BELHOUICHET est responsable du site d’El Jem, réputé pour son amphithéâtre. Avec elle, nous entrons au cœur du troisième plus grand amphithéâtre romain subsistant dans le monde ! Fidèle au modèle du Colisée, à Rome, il domine cette ville édifiée aux portes du Sahara. Depuis l’Antiquité, la région est très riche en production d’huile d’olive. Nous pénétrons dans les coulisses de l’amphithéâtre et dans ses couloirs souterrains, où l’on menait les gladiateurs et les bêtes sauvages...


Nenhum comentário:

Postar um comentário